Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tracts soviétiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Photos et documentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stolsky


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 56
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 00:10 (2017)    Sujet du message: Tracts soviétiques Répondre en citant

Camarades, bonsoir !

Par définition, la propagande est un moyen de persuasion, qui recourt au sentiment et à l’émotion pour délivrer des messages simplistes, afin de manipuler l’opinion. La guerre totale menée par le IIIe Reich contre l'Union soviétique à partir de juin 1941 nécessite l'emploi de tous les moyens pour anéantir l'ennemi, aussi bien physiquement que moralement. Les tracts utilisés durant la Seconde Guerre mondiale par tous les belligérants reflètent bien ces problématiques.
Dans ce post, nous tenterons donc de répertorier les tracts, essentiellement soviétiques, qui furent envoyés sur les lignes ennemies durant la guerre. Les liens mentionnent en général la date, les dimensions et surtout la source. Pas mal de liens proviennent du "Deutsches Historisches Museum" (dhm.de) ce qui est une source plutôt pas mal.

- Tract soviétique de 1941 (https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/flugblatt-deutsche-soldaten-1941.html)
Dimensions : 17x24 cm.
Message : ce tract date de 1941 et essaie déjà de dissuader les Allemands d'assiéger Leningrad, présentée par les Soviétiques comme une forteresse imprenable devant laquelle les Allemands ont déjà subi de nombreuses pertes. Tract intéressant lorsqu'on connaît la situation dramatique de l'Armée Rouge en 1941.


- Tract soviétique de 1943 à propos des "Leçons de Stalingrad" (https://wiedenroth.wordpress.com/category/flugblatt/) :
Face avant : "Retrouvailles au camp de prisonniers - Ici tu es aussi sauvé, camarade !" (un soldat soviétique regardant deux soldats allemands qui semblent heureux de leur captivité)


Face arrière : le texte explique que l'Armée allemande a été anéantie à Stalingrad, et qu'il y a eu 70 000 prisonniers Allemands et Roumains. Le tract insiste sur le fait que les prisonniers se portent bien et qu'il faut suivre leur exemple, en se constituant prisonnier plutôt que de continuer à se battre.


- Sauf-conduit soviétique de 1944 (https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/sowjetischer-passierschein-1944.html)
Il semble imprimé au dos, mais je n'ai pas trouvé de scan.


Exemples :
- "Appel du maréchal Paulus", tract d'août 1944 dans lequel le maréchal Paulus explique que le combat de l'Allemagne est perdu d'avance (https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/aufruf-des-generalfeldmarschalls-friedrich-paulus-1944.html)



- tract soviétique de 1942, "Aux soldats allemands devant Sébastopol" (https://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/deutsche-soldaten-bei-sewastopol-1942.html)
Message : en gros, Hitler et les officiers mentent aux soldats allemands en prétendant que la guerre sera courte, et que leur retour au foyer ne fera pas avant longtemps.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 00:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 821
Localisation: jura

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 11:23 (2017)    Sujet du message: Tracts soviétiques Répondre en citant

Merci Camarade Stosky


je vais donc remettre ici ceux que Bisounours avait trouvé. 


http://survincity.com/2012/02/russian-prisoner-passes-for-the-german-fighte… 


C'est pour les deux premiers des tracts présentant les conditions avantageuses faite aux prisonniers Allemands dans les camps








Tract illustré présentant la façon d'abordé les lignes Soviétiques pour ce rendre





Tract de démoralisation annonçant des pertes énormes des Germano-Fascistes


Revenir en haut
Bisounours


Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 252

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 12:54 (2017)    Sujet du message: Tracts soviétiques Répondre en citant

bonne initiative sto
Revenir en haut
Stolsky


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 56
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 13:22 (2017)    Sujet du message: Tracts soviétiques Répondre en citant

Bonjour,

Tes tracts illustrés sont quand même plus sympas ! J'en ai vu avec des cartes explicatives de batailles, mais je dois creuser pour en trouver en bonne qualité.
Voici un tract rédigé à la main par un prisonnier de guerre alsacien, qui était de la famille d'un ami de la fac'. Il n'a plus l'original, mais un scan fait à partir d'une revue (Saisons d'Alsace de 1993, p. 168).
Je crois lire que ce sauf-conduit s'adresse aux Alsaciens de la 260. Infanterie-Division, qui se trouve alors en Biélorussie.



Cdlt,
Stolsky
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38 (2018)    Sujet du message: Tracts soviétiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Photos et documentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com