Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le front de l'EST 1914-1917.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> ARMEE RUSSE 1914-1923 -> La Russie en Guerre (historique)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 770
Localisation: jura

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 12:50 (2012)    Sujet du message: Le front de l'EST 1914-1917. Répondre en citant

Année 1914

Carte de l'Empire en 1914






À la suite de l'entrée en guerre de l'Empire Austro hongrois contre la Serbie le 28 juillet 1914. la Russie mobilise afin de soutenir son allié. L’Allemagne riposte et entre en guerre contre la Russie le 1er août 1914, l'Autriche Hongrie fait de même le 6 Aout 1914. L'alliance défensive qu’elle avait signée en 1907 avec le Royaume-Uni et la Russie,fait que la France se doit alors de décréter la mobilisation générale.

A la mi Aout les Russes pénètrent en Prusse Orientale, a l'extrémité est de L'Allemagne le général russe Paul von Rennenkampf  mène la Première Armée à l'offensive avec comme but la prise de la ville de Koenigsberg. Le 17 août, Von François engage les Russes malgré les instructions du commandant de la Huitième armée, Maximilian von Prittwitz qui avait donné l'ordre de se retirer si les Russes pressaient le front.Von François lança une offensive d’envergure sur toute la ligne et infligea de lourdes pertes aux Russes : cinq mille morts et trois mille prisonniers. La bataille de Stallupönen est la première victoire allemande,les Russes se retirent sur la frontière . Quand Prittwitz apprit que von François avait engagé les Russes, il dépêcha un émissaire afin de lui ordonner de rompre l’engagement et de se retirer vers d’autres positions.Von François obéit finalement à Prittwitz et retraite de vingt kilomètres vers l’ouest, prenant position autour de Gumbinnen .

Encouragé par le succès du commandant du Premier Corps, le général Hermann von François à Stalluponen , Prittwitz décide de mener un assaut contre la Première Armée commandée par le général Paul von Rennenkampf, à Gumbinnen.Conscient que la Seconde Armée russe, sous le commandement du général Alexandre Samsonov, avançait vers le nord à partir de la Pologne, Prittwitz décide d’engager les forces de Rennenkampf. L'affaire s'engage mal pour les Russes,la Première Armée défend ses positions avec acharnement (combats de Brakuponen) et inflige aux régiments prussiens de très lourdes pertes, son flanc droit s’écroule au milieu de l’après-midi après avoir épuisé ses munitions, retraite sur 8 km. Cependant, la Première armée russe, alertée par l’attaque hâtive, déploya efficacement sur le front de l’artillerie lourde, qui fit un massacre parmi les troupes Allemandes, les forçant à se replier en désordre sur près de 24 km. Von François, conscient que le front allemand s’écroulait au centre et au sud fut dans l’obligation d’autoriser la retraite à son tour. Dans la débâcle, les Russes capturèrent 6 000 Allemands.
Paniqué par l’efficacité de la contre-attaque russe et craignant que la Seconde Armée de Samsonov ne se joigne à la Première Armée de Rennenkampf afin d’encercler la Huitième Armée, Prittwitz ordonna une retraite générale sur la Vistule malgré l’apparent manque de volonté de Rennenkampf pour poursuivre les fuyards, concédant ainsi la totalité de la Prusse-Orientale aux Russes.

Helmuth von Moltke, chef d’état-major général à Berlin, furieux de la décision de retraite générale de la Huitième Armée, qui ouvre toute la Prusse-Orientale à la conquête russe, rappelle Prittwitz et son second, von Waldersee à Berlin pour les démettre de leurs fonctions. Ramenant Paul von Hindenburg de la retraite, Moltke lui donne le commandement de la Huitième Armée et assigne Erich Ludendorff, qui s'est distingué durant la capture de Liège, comme chef d’état-major de la Huitième Armée.

Le 23 août 1914, Paul von Hindenburg prend le commandement de la 8e armée et reprend l'offensive.
Ayant appris que les deux armées russes sont séparées et que les deux généraux se détestent, les Allemands laissent une mince ligne de troupes face à la première armée de Pavel Rennenkampf puis ils coupent les lignes de ravitaillement et de retraite derrière la seconde armée, sous les ordres de Alexandre Samsonov, qu'ils laissent avancer vers le Nord.
La stratégie des Russes consiste à prendre en tenailles de la 8e armée de Hindenburg. À l'Est, Rennenkampf avance lentement vers l’Ouest et Samsonov referme le piège en remontant vers le nord à partir du « saillant polonais » (situé au sud de la Prusse-Orientale).
Après l’importante victoire de Rennenkampf à Gumbinnen, les Allemands sont en déroute sur toute la ligne. Cependant, les troupes de Rennenkampf sont incapables de poursuivre les fuyards. En effet, la campagne en Prusse-Orientale a été montée si rapidement que d’importants problèmes de logistique n'ont pas été réglés : les rations et les munitions peinent à parvenir au front. Les moyens de communications sont très médiocres,les ordres sont donnés en clair ce qui facilitent grandement la tâche des décrypteurs allemands pour percer les codes. Zhilinsky, commandant du front prussien, ne veut pas enlever à Samsonov la possibilité de refermer les tenailles. Il freine Rennenkampf pour ne pas hâter la fuite allemande et demande à la 2e Armée de foncer vers le Nord.
Pour Samsonov, il est impératif de faire le lien avec Rennenkampf sur le flanc droit. Ce faisant il disperse tellement ses forces, qu’il a de la peine à communiquer. Poussant toujours vers le Nord, il ne fait que s'enfoncer davantage dans le piège allemand.
À aucun moment, Rennenkampf ne tourne au Sud pour venir en aide à Samsonov. Il incline plutôt son avance sur Königsberg. Bientôt, la 2e Armée croule sous le poids des Allemands, toujours plus nombreux, qui l’encerclent. Les renforts russes tentent bien de lui venir en aide en attaquant la formation allemande autour de Samsonov, mais sans succès, ils se replient donc vers la frontière polonaise, laissant Samsonov à son triste sort. Ce dernier opte alors pour le suicide plutôt que la capture. Le 30 août 1914, la 2e Armée est bel et bien entièrement annihilée. 92 000 soldats russes sont fait prisonniers.

La 8éme armée Allemande se retourne ensuite contre Rennenkampf qui c'est replier pour appuyé son aile gauche sur les lacs de Mazurie. La bataille commence le 8 septembre et dure jusqu'au 15. Rennenkampf ce rend compte de la manoeuvre d'encerclement commence par replier son aile droite tandis que la gauche protège le mouvement, l'armée russe retraite d'une centaine de kilométres mais échappe a l'encerclement.

À l'inverse, contre les austro-hongrois, après avoir reculé au sud de la Pologne lors de la bataille de Krasnik fin août, les Russes Face aux armées autrichiennes mal équipées, avancèrent régulièrement et envahirent la Galicie après les victoires de Lemberg, en août et septembre. Elles s’emparèrent de Lvov (Lemberg) le 3 septembre et de la Bucovine et chassèrent l’ennemi dans les Carpates, où le front se stabilisa en novembre et autour du Siège de Przemyśl qui a été l'un des sièges les plus importants et une défaite sévère de l'Autriche-Hongrie. Le siège a commencé le 24 septembre 1914 et a été brièvement suspendu le 11 octobre du fait d'une offensive austro-hongroise. Le siège a repris le 9 novembre jusqu'au 22 mars 1915 date à laquelle la garnison autrichienne s'est rendue. Au total, le siège aura duré 133 jours.

Le 20 octobre, au cours de la bataille de la Vistule, les Allemands battent en retraite devant les Russes dans la boucle de la Vistule.

Le 10 novembre : Les Russes doivent cesser l’offensive devant la poussé des troupes Allemandes sur Łódź.

29 octobre-20 novembre, les Turcs bombardent les côtes russes de la mer Noire. L'Empire ottoman rejoint les Allemands et les Autrichiens et un nouveau front s'ouvre dans le Caucase.

6 décembre :Prise de  Łódź par les Allemands. L'offensive allemande en Pologne russe est arrêtée avant Varsovie,

L'armée Allemande employa pour la première fois des obus à gaz dès fin 1914 en Pologne contre l'armée impériale russe, mais le froid intense les rendit absolument inefficaces

année 1915

La IXe Armée allemande sous les ordres du général August von Mackensen, lance une attaque sur Varsovie.Le 31 janvier 1915 à Bolimów en Pologne, elle est considérée comme un préliminaire de la seconde bataille des lacs de Mazurie. L’offensive, qui deviendra la bataille de Bolimov, débute avec 600 pièces d’artillerie qui bombardent les positions Russes avec 18 000 obus de gaz toxiques (bromure de xylyle) Les contre-attaques russes du 6 février permettent de regagner le terrain perdu, au prix de 40 000 pertes russes. Les pertes allemandes s’élèvent à 20 000 hommes.

10 Mars : La Russie ce fixe comme objectif la prise de Constantinople et le contrôle des Dardanelles

22 Mars : Prise de la forteresse de Przemysl par les Russes.

2 mai : Offensive austro-allemande en Galicie pour éviter l’invasion de la Hongrie par les Russes.

6 mai : Les Russes battent en retraite sur un front de 160 km.

3 juin : Rupture du front russe à Gorlice en Galicie. Les Russes évacuent Przemyśl

12 juin : Les Allemands utilisent des gaz de combat (mélange de phosgène et chlore) en Galicie

22 juin : Prise de Lemberg (Lvov) par les Austro hongrois sur les Russes, qui battent en retraite.

4 Aout : Les troupes Allemandes occupent Varsovie

23 août : Repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes abandonnent la ligne du Bug. La Pologne est aux mains des empires centraux

Septembre : les Allemands prennent Vilnus en lituanie

5 Septembre : Le Tzar Nicolas II prend le commandement suprême des troupes Russes.


Année 1916

16 janvier : Les Russes prennent Erzerum en Arménie Turque

13 février : La 1re brigade russe constituée (2 régiments), quitte Moscou par le transsibérien et arrive en Mandchourie, à Dairen, le 28 février, d'où elle embarque pour la France sur des navires français. Dans l'autre sens arrive en Russie un corps d'autos blindées de l'armée belge comptant après renfort 444 hommes retirés du front de l'Yser et partis en bateau par Brest. Il se retrouve aux côtés d'un corps identique envoyés par les Britanniques.
Tous deux participent aux offensives russes déclenchées par le général Broussilov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broussilov

18 mars: victoire des Russes sur les Allemands en Lettonie, au sud de Dwinsk.

Avril : La IXéme armée du général Letchiski s'empare de kolomea en Ukraine

L'offensive russe autour du lac Naroch s'achève. La bataille, engagée mi-mars, a causé d'énormes pertes côté russes, quelque 122 000 hommes, mais n'a guère produit de résultats. Les Allemands, bien moins nombreux, ont perdu 20 000 soldats. Le tsar Nicolas II, qui prend en main à présent la stratégie de guerre russe, rencontre le général Alexeï Broussilov. Celui-ci décide de lancer une grande offensive en été et ordonne aux commandants de sa IVe armée de se préparer à une grande attaque pour le 11 mai. Il les informe aussi qu'ils ne doivent pas s'attendre à recevoir des renforts.

4 juin : les forces russes conduites par le général Alexeï Broussilov, commandant en chef du front sud-ouest, lancent une grande offensive contre les armées allemandes et austro-hongroises en Pologne et en Autriche-Hongrie. Broussilov prévoit d'avancer sur un large front de 300 km. Ses IIIe et VIIIe armées ont pour ordre d'attaquer la IVe armée austro-hongroise par le sud des marais du Pripet. Plus au sud, la VIIe armée russe est dirigée contre la VIIe armée austro-hongroise.
L'opération débute par un bombardement de près de 2 000 pièces d'artillerie russes, la première avancée des Russes est excellente, particulièrement dans le nord et le sud où les Austro-Hongrois s'effondrent presque. Elle n'est freinée qu'au centre, où les Russes affrontent les unités allemandes. La bataille se poursuit jusqu'en septembre.

27 août : entrée en guerre de la Roumanie avec une offensive en Transylvanie.

2 septembre au 7 septembre : Bataille de Turtucaia entre la Roumanie et la Bulgarie.

18 septembre : Broussilov interrompt l'offensive russe face aux Allemands.


Année 1917

18 Février : Début des troubles a Petrograd, la révolution est en marche

1er Mars : Le comité de la Douma forme un gouvernement Provisoire qui entre en fonction le 4 Mars 1917,présidé par Alexandre Kerenski.

15 Mars : Le Tzar Nicolas II devant la pression de son état major abdique

3 Septembre: Les Allemands prennent Riga en Lettonie

9 Septembre : Kerenski devient Généralisime des Armée

26 novembre : à la suite de la révolution bolchevique, la Russie soviétique signe un cessez-le-feu séparé avec l’Allemagne.



Année 1918

La paix est signée avec les Allemands au prix d'énormes concessions territoriales (Pologne, partie de l'Ukraine, pays Baltes, occupation de la Finlande...) lors du traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918 et ratifié par le Reichstag le 20 Mars


Dernière édition par rougeau le Mer 23 Déc - 22:01 (2015); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Déc - 12:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 770
Localisation: jura

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 18:15 (2012)    Sujet du message: Le front de l'EST 1914-1917. Répondre en citant

Mise a jour
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2017)    Sujet du message: Le front de l'EST 1914-1917.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> ARMEE RUSSE 1914-1923 -> La Russie en Guerre (historique) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com