Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fusils étrangers au service du Tsar
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> ARMEE RUSSE 1914-1923 -> Armements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Youri

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 19:55 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Bien, histoire de parfaire un peu la culture ici présente, je me propose de faire un poing rapide sur les différents fusils qui ont étés utilisés par l'armée impériale.

Je ne parlerai pas ici des différents fusils mosin 91 fabriqués un peu partout dans le monde, il n'y a que les marquages qui diffèrent (mais bon, tomber sur un 91 français ou même US, Miam !).

Donc, nous avons de présent dans l'arsenal du français, de l'italien, de l'américain et du japonais.

Tout d'abord, les fusils Berdan I, de vieux machins mono coups à poudre noire (mais à cartouche quand même), surtout utilisés par les troupes de seconde ligne, à l'entrainement et autre truc pas en contact direct avec le front :

Plus "moderne", le modèle II :

Toujours mono coup, toujours à poudre noire mais beaucoup plus commun que le I (362 400 exemplaires quand même !)

Les 2/3 furent dans les années 90 modifiés pour pouvoir tirer les cartouches 3 lignes du mosin.

Les fusils arisaka :

600 000 fusils exportés par le Japon entre 1915 et 1916, surtout des modèle 30. Tous sont normalement chambrés e, 6.5X50 sauf quelques uns, normalement prévus pour le mexique, chambrés en 7X57.

A ces 600 000 fusils, on peut rajouter 150 000 achetés par les français, puis revendu avant livraison aux anglais pour être enfin livrés aux russes (pas simple le commerce international !).

Le type 30 :

Le type 38 :

Maintenant, beaucoup plus moche (presque autant que le chauchat !), le Vetterli Vitali italien :

Oui hein ? ça pique les yeux quand même ! Heureusement, depuis ils ont aussi les Guzzi et Monica Belushi...

Donc, 400 000 exemplaire de ce truc sont partis vers les steppes. Tirant du 10.4X47 en 4 exemplaires.

Incomparablement plus beau, plus racé et plus français, le Gras !

Moi j'aime bien le gras, je lui trouve une ligne harmonieuse Mr. Green

450 000 exemplaires, mono coup et tirant du 11X59 à poudre noire.

Pour nous il aurai deux gros avantages, il me semble être en 8° catégorie et reste trouvable. Par contre, bonjour la galère pour trouver les douilles qui faut !

J'ai aussi en stock des Kropatchek 1878/84 et des 1885 en provenance de Chatellerault et St Etienne

Le lebel, assez assez anecdotique en fait, uniquement 86 000 de livrés :

Le Berthier 07/15, à chargeur de trois coups uniquement. A noter, c'est l'arme qui équipait les troupes russes en France

Et, pour finir, la fameuse winchester 1895 :

300 000 exemplaires d'une bien jolie arme aussi.

Au niveau des marquages, rien de bien particulier, la très grande majorité des armes modernes n'étaient pas remarquées par les arsenaux russes à la livraison, seules les vieux machins à la poudre l'était de la lettre P, la plupart du temps sur la crosse.

Histoire de rire un coup, la majorité des armes citées ici et ayant survécues à une guerre mondiale puis une guerre civile furent refilées aux espagnols républicains en 36 puis, une fois la république écrasée, revendues à un importateur ricains (vais ouvrir les yeux moi, des fois que en juin...)
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 19:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rougeau
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 21:03 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Bon c'est toujours ça que je n'aurais pas a faire,continu comme ça Manu  Okay
Buffordovitch

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 18:39 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Bravo  Okay
A noter que ces Winch ont été fabriqués pour une commande spéciale Russie, quand je descendrais (enfin) ches mes parents je ramènerais une vieille revue d'arme qui en cause en long en large et en travers.

Colonel-lieutenant salisseur de mémoire mais qui aime bien les ours transgéniques quand même
jeune chien fou
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 08:18 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Si mes souvenirs sont correctes il y a aussi des revolver Smith&Wesson modèle II qui ont été importé à l'époque tsariste .
pachtoun

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 13:59 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

une idée du nombre de Berthier 07/15 livrés en Russie ?

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 15:20 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Le problème pour les Berthier, c'est que les envois ont étés fait en même temps que les Lebel. Donc, en gros, le chiffre de 86000 Lebel compte en fait les Lebel ET les Berthier.

Par contre, ce qui est totalement sur, c'est que les brigades russes en France en avait.
rougeau
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 16:11 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Exact pas de séparations entre Lebel et Berthier dans les chiffres,par contre a part sur le Front de l'Ouest Il y a de forte chance qu'ils n'ai pas servit,je ne connait aucune photos en montrant l'usage contrairement aux Arizaka qui sont assez courant sur les photos. par contre ont en vois dans les films d'archives de la WW2 aux mains des Milices Ouvrières.
pachtoun

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 22:53 (2013)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

ok lebel et berthier même combat ... merci

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 20:28 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

voici ce que me précise mes contacts russes  à propos de fusils français 

Selon des sources officielles russes pour les achats effectués en pays étrangers , pour la france :

a) mod 8mm Lebel français de fusil. 1886-1807 (86 000 pcs.) - Distribués aux troupes sur le front du Caucase. 
b) français 11 mm fusils Gras arr. 1874 (450 mille PCs.) Et le système Gras-Kropachek arr. 1874-1885, G. (105 000 pcs.) - Utilisé depuis la fin de 1915 dans les trpupes de remplacement , les réserves et les bataillons d'instruction . 

en principe tous les fusils russes plus modernes qui équipaient les troupes de l'arrière sont envoyés à celles des premières lignes . ceci dit, en 1915, l'armée impériale manque complètement d'armes après les pertes de 14 . selon toutes les sources que j'ai pu consulter, on parle d'un manque allant jusqu'à 30% dans certaines unités , et même celles du front sont touchées... 

pour le Lebel on m'a aussi précisé que certains avaient réapparus en 1941 dans les mains des milices populaires à Moscou. 
Pour les Gras,  seuls 10 000 sont encore aux mains des autorités soviétiques qui les expédient en 1936 pour armer (tu parle d'un cadeau !) les républicains espagnols . 

voila les infos que j'ai pu glaner à ce sujet . 

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 09:06 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Dans le même ordre d'idée, je suis en train de chercher à numériser un vieil article de La gazette des armes (1986!) sur les fusils Winchester au service du Tsar. En ligne ici dès que je l'ai fait.

Petit HS : Quant aux armes antiques ayant survécu jusqu'à la veille du deuxième conflit mondial, on peut citer aussi les Rolling block achetés par la France dans les années 1870, utilisés par des troupes de l'arrière ou artillerie lourde en 14-18 et qui ont même armé des unités de défense AA dans les années 20 !

Colonel-lieutenant salisseur de mémoire mais qui aime bien les ours transgéniques quand même
pachtoun

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:37 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

mes correspondants russes continuent à me donner quelques infos sur les fusils français , ainsi l'un d'eux , qui fait des fouilles, me dit qu'il lui arrive de trouver parfois des balles de Gras dans les lacs Narac et Vichnevskaya en Biélorussie mais plus souvent (tout est relatif !) des balles de Lebel ... la biélorussie a été le théatre de violents combats entre russes et allemands en 1915-16... 

par contre il dit ne trouver qu'exceptionnelement des balles de fusils Berdan ce qui parait logique si on se souvient que la plupart des Berdan furent modifiés pour tirer la munition du Mosin comme dit plus haut ... 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:47 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

Attendons la suite parceque ça peut daté aussi de la guerre civile ou WW2 pour les Lebel entre autre.
pachtoun

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 13:10 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

apparemment ces sites sont des champs de bataille de la ww1 pas de la guerre civile .  pour la ww2 les Lebel pourraient être crédibles encore mais du Gras ou du berdan , j'espère qu'ils avaient autre chose au combat ... 

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 16:25 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

une photo de deux gars de l'opolchénie , on dirait qu'ils sont armés de fusils Arisaka ... en fait j'en sais rien ... Rougeau ? 

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 19:44 (2014)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar Répondre en citant

deux flingues différents ici , à identifier ...  Very Happy    (un Arisaka à gauche, un Vetterli à droite ? ) 

Dernière édition par pachtoun le Dim 23 Mar - 12:00 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2018)    Sujet du message: Fusils étrangers au service du Tsar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> ARMEE RUSSE 1914-1923 -> Armements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation