Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rôle des femmes dans la RKKA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> les Femmes (uniformes,emplois,etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Youri


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2011
Messages: 272
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:12 (2014)    Sujet du message: Le rôle des femmes dans la RKKA Répondre en citant

Parmi les images d’Épinal au sujet de l’armée rouge, une des plus communes est la place réservée aux femmes au niveau des unités de combat.


Si l’on en croit la propagande des reportages allemands, on retrouve un peu partout des masses de viragos plus ou moins féminines mais de toute façon polluées par le bolchévisme et, s’il ne faisait certainement pas bon être un sous homme tombé entre les mains de la Wehrmacht, il y a fort à parier que la situation était encore pire pour une sous femme.


Je n’ai d’ailleurs pas de souvenirs de photos de femmes capturées par les allemands en dehors de la ligne du front ou du moins assez proche de celle-ci. C’est probablement en rapport avec l’ordre d’exécution dès la capture des femmes sous uniformes dont parle Alexandrov dans un autre poste.


Sans vouloir minimiser le rôle de combattantes des femmes de la RKKA, il faut savoir qu’une majorité des soldates servaient en fait au sein des arrières du front dans des rôles « traditionnellement » féminins (intendance, services médicaux, signalisation…).


Les chiffres que j’ai donnent 550 000 femmes sous l’uniforme dont 300 000 servant la DCA des usines et des villes et 150 000 dans les services-arrières, plus ou moins loin du front.


Cela laisse quand même 100 000 femmes directement sur le front.


La spécificité de la grande guerre patriotique vient du fait qu’une partie non négligeable des femmes tenait leurs postes directement sur le front, dans des conditions comparables aux hommes, même souvent aux mêmes taches qu’eux.


Ainsi (et ce dès le 08 octobre 1941), un ordre émanant directement de Staline ordonnait la création de trois régiments d’aviation composés uniquement de femmes (586°, 587° et 588° régiments, acceptés dans le service dès le 01 décembre 1941).


Le rôle combattant des femmes est donc accepté, prévu et ordonné dès le début de la guerre. S’il résulte probablement en partie des pertes immenses subies durant la première phase de la guerre, il est incontestable qu’il marque une rupture avec les habitudes des autres armées occidentales.


C'est d'ailleurs le problème principal pour l'étude des femmes dans la RKKA. D'un coté la propagande germano fasciste en donne une image caricaturale et fausse et de l'autre coté, on reste dans la caricature aussi mais dans l'autre sens.


A mon avis d'ailleurs, s'il y a autant de battage sur le rôle des femmes, c'est essentiellement du coté allemand car c'est en totale rupture avec le rôle traditionnel (voir même très traditionnel) de la femme en Allemagne.


Comme les femmes dans l'armée allemande sont largement cantonnées très loin du front ou dans les hôpitaux arrières, voir des infirmières directement sur le front à probablement marqué plus d'un landser.


On arrive au syndrome de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu une femme en uniforme. Du coup, on multiplie largement le nombre de femmes par rapport à la réalité.


Comme la propagande soviétique multiplie également les représentations de femmes (mais pas pour les mêmes raisons), on arrive à renforcer ce mouvement.


Il suffit de voir le nombre de photos d'aviatrices, pour les quelques régiments que cela, elles sont clairement surreprésentées dans l'iconographie.



Il faut néanmoins se rappeler qu’il ne s’agit pas forcement d’une spécificité de la RKKA. Déjà, durant la première guerre il y a eu des bataillons féminins qui ont menés des attaques sur le front de l’est vers la fin du conflit. La spécificité vient uniquement du caractère beaucoup plus massif de l’engagement de femmes (on parle ici de centaines de milliers au lieu de juste quelques centaines de femmes durant la première guerre).


Au niveau des effectifs inscrit dans la RKKA, l’histoire officielle de la grande guerre patriotique précise que plus de 550 000 femmes sont entrées dans le service, que ce soit dans le PVO (défense AA des usines et villes), les services médicaux, les signalisations, l’intendance, les troupes combattantes ou les formations de partisans.


Pour ce faire une petite idée, cela représente quand même approximativement les effectifs de 50 divisions neuves !


Le problème est que ce chiffre est contredis assez largement par d’autres. Ainsi, entre Mars 42 et Janvier 43, les ordres successifs du GKO et du NKO ont permis de mobiliser plus de 250 000 femmes (soit grosso modo 50 % des mobilisées en 10 mois !). Ce chiffre bien sur ne tient pas compte des nombreuses volontaires, souvent très jeunes.



Les sources officielles dénombrent 490 000 femmes soldats et 80 000 officiers dans l’armée et la marine pour la durée de la guerre (463 503 servant au 1° janvier 1945). Ce chiffre excluant les forces aériennes et les partisans, il est fort probable que le nombre de femmes soit largement sous-évalué.


Glantz, dans son livre sur la reconstruction de l’armée rouge jusqu’en 43 parle plutôt d’un total d’un millions de femmes pour la guerre.


Hormis les trois régiments d’aviatrice dont j’ai parlé plus haut, il apparait des différents ordres passés durant la guerre que la mobilisation progressive des femmes dans l’armée obéi à plusieurs logiques.


D’abord, il s’agit très clairement de dégager des hommes pour les formations directement sur le front, les femmes mobilisées les remplaçants dans leurs anciennes fonctions (dans les magasins, les bureaux, aux cuisines, comme chauffeurs ou dans la DCA).


Ainsi, j’ai la trace d’un ordre du GKO en date du 3 avril 1942 ordonnant aux commandants des fronts, armées indépendantes ou de réserve de dégager 80 828 hommes aptes au service sur le front (j’adore la précision de l’ordre !) pour les remplacer par des femmes et ce pour le 15 avril.


Ensuite, les femmes sont des citoyennes soviétiques. En tant que citoyennes soviétiques, elles ont pour tâche de défendre les acquis de la révolution d’Octobre et seront traitées (presque) comme les hommes.


A ce sujet et malgré des recherches poussées, je n’ai trouvé que peu de traitements différents entre hommes et femmes (hors habillement bien sur).


Le 3 avril 1943, le décret 3113ss du GKO ordonne une augmentation de 50 % de la ration de savon pour le personnel de féminin (100 grammes par mois, pas de quoi prendre des bains parfumés…) et l’autorisation pour les femmes en uniforme d’avorter (mais bon, pour les hommes, ce nétait pas facile à faire passer comme ordre !).


Je poursuivrai en traitant séparément les différents rôles "classiques" des femmes.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alexandrov35


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 120
Localisation: Isere

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:18 (2014)    Sujet du message: Le rôle des femmes dans la RKKA Répondre en citant

Je pense que le chiffre de Glantz est plus conforme à la réalité. Il s'approche des évaluations faites par les historiens russes actuels Kolomiets et Mochansky.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: Le rôle des femmes dans la RKKA

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> les Femmes (uniformes,emplois,etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com