Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Improvisations sur le terrain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Matériel médicale,techniques,etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 11:56 (2014)    Sujet du message: Improvisations sur le terrain Répondre en citant

Cette éventualité se produira en situation de combat lorsque les moyens de transport et le matériel sanitaire donc le soldat dispose en petite quantités se révélera insuffisant face a un afflue de blessés.

Suivant les circonstances et dans chaque cas particulier,il faudra arrivé a ce tirer d'affaire avec les moyens du bords, les travaux d'improvisation dépendent de toute une série de facteurs,d'abord du matériel et des outils a disposition,mais aussi du temps dont on dispose et surtout de l'habilité et de l'imagination du personnel sanitaire. il faudra aussi tenir compte de l'état des blessés a transporter et de la nature du terrain.

   


Le matériel de pansement

En règle générale on ne remplacera pas par du matériel d'improvisation les pansements en contact direct de la plaie. Cependant on pourra remplacer la ouate par des sachets fait avec une double épaisseur de gaze et remplis de laine,de mousse,de sciure,de tourbe séchée,de débris de papier, le mieux étant de pouvoir les stérilisés avant usage (a la vapeur). On pourra aussi les utilisés comme rembourrage d'attelle.

Les triangles et les bandes utilisés pour faire des attelles peuvent être remplacés par des foulards,des bretelles,des courroies,de la paille tressée, etc...

Pour soutenir un bras on peut utilisé a la place des écharpes triangulaire, des mouchoirs,la ceinture du blessé, des bandes de drap ou tout simplement relevé le bas de ça chemise ou capote.



Pour rembourrer une attelle on peut employer le linge du blessé,ça toile de tente ou couverture. On peut aussi utilisé de la paille,du foin,de l'herbe,des feuilles,etc...en ayant soin de suffisamment envelopper ces matériaux pour qu'ils ne tombe pas lors du transport.

La paille est très utile pour la confection de lien tressé, mais également pour confectionner des oreillers et coussins pour soutenir les membre blessés en épousant exactement leur forme.

A suivre Very Happy
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Juin - 11:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 17:02 (2014)    Sujet du message: Improvisations sur le terrain Répondre en citant

Les attelles

Elles peuvent être rapidement confectionnées avec un morceau de bois quelconque,comme des lattes de palissade,des morceaux d'échelle,des planches,etc...

Les chéneaux et autres pièces en fer blanc,en tôle ou en zinc qui sont facilement pliables et lesquels on peut fixer un membre cassé,sont des attelles très simples a faire.

Les tiges de bottes,les journaux peuvent servir d'attelle pour des fractures de la main et de l'avant bras.

On peut utilisé des baguettes de jonc ou de roseaux ou de la paille pour fixer un membre. On commencera par lier en faisceaux avec de la ficelle,des lambeaux de tissu ou de la paille plusieurs branches ou brins. ils seront ensuite coupés suivant la longueur du membre a immobilisé. On pourra aussi utilisé les piquets de tente. Ces attelles seront enroulées dans un toile de tente ou un sac,une couverture,un vêtement,avant d'être fixées sur le membre.



Toute les attelles décrites ci dessus sont surtout employées sous forme de gouttières.

Pour réalisé une corde de paille,on tresse trois faisceaux ensemble.il est préférable d'humecter préalablement la paille dont on se sert afin de rendre celle ci moins cassante quand on veut la tresser ou la tordre, on peut renforce l'ouvrage en intercalant de la ficelle dans le faisceau.



On peut réalisé des nattes de paille ou de jonc en liant les faisceaux entre eux,ce qui permettra de faire des attelles en gouttiére solide.





Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:56 (2014)    Sujet du message: Improvisations sur le terrain Répondre en citant

Brancards et moyens de transport improvisés

En campagne on ne disposera pas toujours des moyens de transports réglementaire.Il est donc nécessaire que les soldats du service de santé sache fabriquer des brancards d'urgence.



Les appareils d'urgence doivent être prévus pour le transport en position assise,en position semi couchée ou couchée pour les blessés graves ou inconscients.

Brancard réalisé avec des chaises




Pour tout ces brancards il faudra construire d'abord un cadre avec deux hampes et deux traverses plus courtes. Les brancards pour les transports assis ou semi couchée devront avoir une longueur de 1.25 a 2m de long et ceux pour le transport couchée environ 2.40m de long.La largeur pour tous sera de 0.60m minimum. les hampes peuvent être faites avec de jeunes arbres ou des perches suffisamment solide.

Les traverses seront fixées solidement a 30 centimètres de l'extrémité des hampes avec des clous,des cordes,du fil de fer, etc...

Pour remplacer la toile du brancards on peut employer des couvertures,des draps,des habits,des sangles,des ceintures,etc...





Le sac du soldat entre autres peut servir de repose tête.

On prendra la précaution de testé la solidité du brancards de fortune avant son utilisation.

On pourra également utilisé pour le transport des portes,des échelles, la toile tente seule ou en palanquin,etc...Bref c'est l'imagination qui fera la différence Very Happy

transport sur une échelle




Usage de la toile de tente





Assemblage fusils capotes



Tout ces travaux d'improvisations peuvent faire un bon sujet de démo avec le public. Very Happy
Revenir en haut
Tetsuo


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 649
Localisation: 92

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 00:12 (2014)    Sujet du message: Improvisations sur le terrain Répondre en citant

Okay
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46 (2017)    Sujet du message: Improvisations sur le terrain

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Matériel médicale,techniques,etc... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com