Na Zapad Index du Forum

Na Zapad
Vous entrez ici sur le Forum des membres et des sympathisants de l'association Na Zapad, groupe de reconstitution historique dédié à trois périodes bien définies de l'histoire Russe et Soviétique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ramassage, transport,évacuation des blessés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Matériel médicale,techniques,etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 11:31 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

C'est une des principales taches avec les premiers soins des infirmiers-brancardiers d'un groupe de combat.


                                                                  


le transport a bras

Il est essentiel que chaque soldat sanitaire connaisse a fond les règles et les divers modalités du transport a bras.Comment installer un blessé,le charger sur un véhicule. Les travaux de sauvetages en terrain difficile,zones de combats, tranchées,ruines ne pouvant se faire que par le transport a bras, il est essentiel pour le groupe sanitaire de combat.

Règles générales


Il est évidant que si le blessé ce trouve sous le feu ennemi ,ces opérations ce feront un fois celui ci mis a couvert,afin de ne pas s'exposé inutilement au tir.


Débarrasser le blessé de ses armes et équipements,qui seront portés par un des brancardiers.

Éviter de soulever ou d'étendre brusquement le patient,prévenir tout mouvement inutile ou saisie maladroite.

Saisir et soulever le patient doucement et régulièrement,en l'abordant toujours du coté sain ou le moins atteint.

Pour soulever le blessé,s'il est nécessaire de s'agenouiller,on posera sur le sol,au plus prés du corps du blessé,le genou qui ce trouve du coté de la tête de l'homme a porté,l'autre jambe sera fléchie a angle droit,le pied bien a plat au sol.

En cas de transport a 2 ou 3 porteurs,celui qui peut observer les réactions du blessé,commande la manœuvre de relevage.

Lors de la marche ce sera toujours le porteur qui marche devant qui donnera les ordres de déplacement.

Lors des transports sur brancard,les porteurs ne doivent pas marcher au pas pour ne pas provoqué de balancement du brancard qui pourrait entrainer des chutes.

Méthodes de transport

Transport a un porteur

-sur le dos
-sur les épaules
-dans les bras


Transport a deux porteurs

- avec soutien des aisselles
- assis
- de coté

Transport a trois

-blessé étendu.


A suivre les techniques Very Happy
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Juil - 11:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:50 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

Transport a un porteur

Sur le dos

C'est la méthode qui permet le transport le plus facile. Le blessé doit être conscient,car il doit entourer des ses bras le cou du porteur. Ce dernier se place devant le blessé et tout prés,étend sa jambe gauche en arrière,entre les deux jambes du blessé et fléchit le genou droit.Il saisit avec les mains et les avant bras les cuisses du blessé, celui ci entoure ces bras autour du cou du porteur et s'assied sur les avant bras du porteur en s'appuyant contre son dos.Le porteur ce relève sans trop se pencher en avant.
L'opération de levage sera plus facile si le blessé ce trouve sur une position plus haute que le porteur (talus,escalier,etc...)

                                                        


On pourra également utilisé la sangle de brancardage pour soulager le porteur du poids du blessé

                                                                               



Dans les bras


Le porteur enjambe le blessé,le redresse et l'assied. ensuite il s'agenouille au plus prés,du coté sain ou le moins atteint. Le genou du coté tête du blessé étant au sol.Le porteur entoure ensuite la taille du blessé avec un bras de façon a atteindre la hanche,tandis que l'autre bras est glissé sous les cuisses.Si le patient le peut,il passe ces bras autour du cou du porteur. Celui ci le souléve alors jusque sur le genou fléchi a angle droit,le saisit a nouveau solidement et ce relève.

                                                         


                                                          


Pour déposer le blessé,le porteur s'agenouille,le repose d'abord sur le genou,puis a terre,il l'enjambe et l'étend doucement sur le sol.


Sur les épaules

Le porteur saisit de la main gauche le poignet droit du blessé et le tire sur ses épaules de manière a ce que les hanches du blessé reposent sur la nuque du porteur.
De sa main droite,le porteur entoure la jambe gauche et en même temps saisit le poignet droit du blessé. De ça main gauche,il s'appuie sur un bâton ou le fusil du blessé pour ce redressé.

                                                          


                                                           
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 11:53 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

Transport a deux porteurs

Avec soutien sous les aisselles

L'un des porteurs se place derrière le blessé,le second l'assied et en fonction de la nature de la blessure, s'agenouille soit entre les jambes,soit du coté sain ou le moins atteint,à la hauteur des jambes du blessé et dans la direction de la marche. Le porteur d’arrière se baisse en faisant une grande flexion des genoux et glisse ses avant bras jusqu'au coude sous les aisselles du blessé,sans comprimer la poitrine. L'autre porteur saisit les jambes avec prises par dessus a la hauteur des genoux si il se trouve entre les jambes du blessé ou avec une prise pardessus au niveau du genou et une par en dessous au niveau des chevilles si il ce trouve sur un coté des jambes.

Méthode contre indiqué en cas de lésion de la poitrine,des épaules ou des bras

                                                  


variante de prise pour le porteur arrière consiste a croisé les bras du blessé en ayant soin que les avant bras restent parallèles.Il passe ensuite les mains entre le bras et le corps du blessé et saisit les avant bras par devant en fléchissant un peut le poignet.

Variante dite "transport assis", le porteur arrière ne passe pas ces bras sous les aisselles mais saisit des deux cotés le blessé soit par la ceinture ou les poches de pantalon.

Cette méthode est indiquée dans les tranchées lorsqu'il s'agit de transporter rapidement un blessé dans un abri. même en cas de lésions a la poitrine,aux bras ou aux jambes




Transport assis avec usage de la sangle de brancardage

                                                   


Transport de coté

La technique est la même que pour le transport dans les bras a un porteur, le deuxième porteur soutient les genoux et les chevilles par en dessous.

Cette méthode est indiquée lorsque les jambes du blessé doivent être étendues horizontalement et qu'en même temps il y aura des lésions à la poitrine,aux bras ou aux épaules.



                                              



                                               



                                                




Transport Assis

Plusieurs méthode existe, toutes consiste a soutenir le blessé en formant une assise sous ces fesses soit avec les mains, la sangle de brancardage,ou une écharpe triangulaire roulé en anneau. Le blessé s'assoit sur le siège ainsi formé et saisit les porteurs autour du cou.

                                              


Avec utilisation de la sangle de brancardage

                                               


                                                


Prise de mains pour formé le siège

                                                 


                                                 


Dernière édition par rougeau le Jeu 10 Juil - 20:20 (2014); édité 4 fois
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:38 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

Transport a trois porteurs

Dit aussi transport étendu, le principe est le même que le transport sur le coté a deux porteurs seules les prises différent.

Les trois porteurs abordent le patient du coté sain ou le moins atteint, et s'agenouillent (genou au sol coté tête du blessé) respectivement a la hauteur des épaules ,du bassin et des jambes.

Le relevage ce fait a l'ordre, sur l'ordre "attention...saisissez" les trois brancardiers glissent leurs bras sous le blessé,jusqu'à ce que les mains ressortent de l'autre côté.La première main sera glissé sous les épaules,de façon que la tête du blessé repose sur le pli du coude du porteur,la seconde sous le dos,la troisième sous les reins,la quatrième sous le haut des cuisses,la cinquième sous les genoux et la sixième sous les chevilles.

Sur l'ordre "Attention...levez" le blessé est soulevé jusque sur les genoux des porteurs, a l'ordre "deux" ils se relèvent en tenant le blessé couché horizontalement ,légèrement tournée vers eux.

La dépose ce fait dans l'ordre inverse.

Cette méthode sera spécialement indiquée lorsqu’il s'agira de blessures graves,ne permettant pas le transport assis.

                                                          
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 19:55 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

Transport avec Brancards

Le transport avec brancard est bien préférable au transport a bras. Le Blessé repose plus commodément sur un brancard,il est plus facile de maintenir la partie blessée dans une position favorable et sans la comprimer. Les pansments risqueent moins de se défaire,les hémorragies et autres complications  sont moins a craindre. D'autre part ce mode de transport fatigue beaucoup moins les brancardiers,qui peuvent marcher plus aisément et plus vite. On utilisera donc le brancard chaque fois qu'on aura un blessé a transporter sur une longue distance.

Apparemment deux types de brancards sont en service dans l'armée Rouge,dont un modèle pliant en deux.

Brancard pliant avec hampes d'une seule partie

                                                  



Brancard pliant avec hampe en deux parties

                                                   



Chargement,transport

On chargera selon les données du transport a bras,en plaçant le brancard prés du corps du blessé. Les sac ou le casque du blessé seront placés sous le tête,les autre effets fixés du coté sain ou le moins atteint,l'arme est portée par un des brancardiers..

Pour le transport,les brancardiers portent les bretelles de brancardages,ils passent les extrémités de celle ci sur les hampes,puis saisissent les poignées. Les bretelles ne peuvent ainsi revenir en arriére. Il faudra quelles soit réglée correctement pour avoir une utilité réelle.

                                                    


Lorsqu'on dispose d'un aide porteur, s'il ne porte pas,il marche a coté du porteur arrière.

Il est très important que le blessé soit couché sur le brancard dans une position appropriée au genre de la blessure.En générale,on l'étend sur le dos avec la tête un peut surélevée. dans bien des cas cependant,il faut couché le blessé sur le côté,afin d'éviter toute compression et tout frottement de la partie lésé,ainsi que les douleurs qui en seraient la conséquence.

On maintient le blessé dans le position la plus favorable en glissant sous son corps une capote,un paquet de vêtements,de la paille,etc...Il convient quand les membres inférieurs sont blessés,de les surélever un peut,en plaçant un rembourrage convenable. La position demi assise avec appui contre le sac,conviendra pour les cas où la respiration est difficile.Quand il y a blessure du cou,on appuie la tête contre la poitrine ou contre l'épaule.Les blessés ayant perdu connaissance seront couchés avec la tête basse.

                                                   

                                          

Le blessé chaque fois que le terrain ou la blessure le nécessitera, sera fixé sur le brancard par des sangles,son ceinturon,etc...

Si il pleut ou que le blessé a froid,on le recouvrira par une capote,une couverture, une toile tente.

A suivre...
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 10:47 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

En marchant avec un brancard chargé on observera les règles suivant:

-Ordinairement transporter le blessé les pieds en avant.
-Marcher a pas rompus pour éviter les balancements du brancard,qui feraient souffrir le blessé et pourraient même briser les hampes du brancard.
-Éviter les secousses,les heurts.
-Garder le brancard horizontal

                                                 


Pour le transport dans les pentes et les escaliers le blessé devra en général avoir la tête haute, il faudra donc soulevé le brancard pour le garder horizontal.

                                                 


En général la descente ce fait avec le blessé pied en avant sauf en cas de blessures grave aux membres inférieurs pour éviter que le poids du corps n'exerce une pression sur les parties touchées.

                                                 


A la montée le transport ce fait tête en avant.

L'aide porteur nécessaire dans ces cas aidera alternativement le brancardier ayant le plus gros effort a fournir.

Pour un transport prolongé une patrouille a quatre porteurs s'impose. les quatre porteurs portent simultanément le brancard sur l'épaule en ce plaçant chacun a une poignée de hampe. Le porteur avant du coté droit commande la manoeuvre.
Revenir en haut
rougeau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 2 756
Localisation: jura

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 15:42 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant

Demi brancard pour le transport assis

Le blessé est assis sur le brancard déroulé et posé a plat,avec les pieds de chaque côtés des hampes. Le porteur arrière passe ça bretelle dans les charnières,le second porteur saisit les extrémités des hampes.

On lève le blessé au commandement "attention-lever !". La poitrine du porteur arrière sert de dossier au blessé et ses bras d'appui latéral.

                                          
Revenir en haut
stoï
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Juil - 22:41 (2014)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés Répondre en citant




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: Ramassage, transport,évacuation des blessés

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Na Zapad Index du Forum -> la grande guerre patriotique. 1941/1945. -> Matériel médicale,techniques,etc... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com